Projet Mémoire

Réponses aux questions fréquentes

Q : Qu'est-ce qu'une république?

R : C'est là une question à trois millions de dollars. Comme beaucoup de mots anciens qui pointent sur des concepts abstraits, le mot république véhicule plusieurs sens. Au sens qui nous concerne, la république est le type d'organisation politique de l'État que le Québec prendra (dirent-ils prophétiquement) lorsqu'il se sera enfin libéré de la monarchie canadienne.

Pour les curieux, voici quelques définitions du mot république :


Q : Qu'est-ce qu'une figure allégorique?

R : Une figure est généralement une forme d'expression et plus particulièrement (en dessin et peinture) une représentation d'un personnage. Pour ce qui est d'une allégorie, en voici quelques définitions :

On l'aura compris, l'idée abstraite que l'on veut représenter ici au moyen de l'allégorie est celle de la république. Pas n'importe quelle république naturellement, la république québécoise, la deuxième, qui sera proclamée avec l'indépendance du Québec.


Q : Pourquoi une femme?

R : Tout simplement parce qu'en français le mot république est féminin (tout comme l'est res publica en latin). C'est le genre des noms dans la langue grecque qui explique pourquoi, par exemple, Zeus est un homme et Athéna une femme. Toutes les républiques, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, ont été personnifiées par des femmes.


Q : Pourquoi l'avoir nommé Mémoire?

R : En tant que symbole de la République québécoise, Mémoire incarne plusieurs choses, dont l'une et non la moindre est la devise nationale du Québec : « Je me souviens ».

[ Accueil | FAQ | Contact ]